Documents et publications

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Éducation à la sexualité et déficience intellectuelle Le rôle et la formation des parents

Ce texte analyse la question de la participation des parents à l’éducation à la sexualité de leur enfant présentant une déficience intellectuelle.
  • Auteur: André Dupras, Hélène Dionne
  • Parution: 2010
  • Nombre de page: 25
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Enquête sur les services reçus et les besoins de Soutien de parents de personnes présentant une Déficience intellectuelle au québec

Une vaste enquête a été réalisée auprès de 567 parents de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) dans le but de recenser les services reçus, l’aide perçue quant à ces services ainsi que les besoins de soutien des parents.
  • Auteur: Isabelle Picard, Diane Morin et Karen Rutt
  • Publication: 2020
  • Nombre de page: 17
  • Type de document: Article

Enquête sur les services reçus et les besoins de soutien de parents de personnes présentatnt une déficience intellectuelle au Québec. 

Enquête dans le but de recenser les services reçus, l’aide perçue quant à ces services ainsi que les besoins de soutien des parents.
  • Auteur: Isabelle Picard, Diane Morin et Karen Rutt
  • Publication: 2020
  • Nombre de page: 17
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

ÉTUDE EXPLORATOIRE SUR L’UTILISATION DE L’INTERNET PAR LES PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

L’article présente les résultats d’une recherche qualitative ayant pour objectif de documenter les habitudes d’utilisation, les perceptions, les préférences et les attentes des personnes présentant une déficience intellectuelle en lien avec l’Internet.
  • Nouveauté
  • Auteur: Dany Lussier-Desrochers, Marie-Ève Dupont, Yves Lachapelle et Tatjana Leblanc
  • Publication: 2011
  • Nombre de page: 10
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

Études sur les besoins de formation des adultes présentant une déficience intellectuelle

Cette étude exploratoire a pour objectif de mettre en lumière leurs besoins en relatant les projets d’apprentissage qu’elles souhaiteraient réaliser ainsi que les raisons qui les poussent à vouloir les entreprendre.

Les personnes présentant une déficience intellectuelle ne bénéficient que rarement d’opportunités d’apprentissage à l’âge adulte. Cette étude exploratoire a pour objectif de mettre en lumière leurs besoins en relatant les projets d’apprentissage qu’elles souhaiteraient réaliser ainsi que les raisons qui les poussent à vouloir les entreprendre. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 60 personnes adultes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent que tous les participants expriment un intérêt marqué pour les apprentissages. La motivation intrinsèque est la raison principale qui les pousse à vouloir apprendre. Sachant que l’apprentissage à l’âge adulte est considéré comme un moyen d’améliorer la participation sociale dans différents domaines, les politiques éducatives devraient s’appuyer sur ces résultats afin d’élaborer des programmes de formation adéquats.

  • Auteur: Aline Tessari Veyre
  • Publication: 2016
  • Nombre de page: 14
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle : exemple de recherche-action participative

Développer les habiletés communicatives des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant peu ou pas de langage oral représente un défi pour les équipes éducatives.
  • Auteur: Aline Tessari Veyre et Germaine Gremaud
  • Parution: 2018
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

GUIDE DE LA COMMUNICATION COMMUNIQUER AVEC LA FAMILLE Pour les adultes qui ont Des frères et soeurs handicapés

Ce guide s'adresse aux adultes qui ont un frère ou une soeur handicapé(e) et qui souhaitent apprendre à entamer ou à gérer des conversations délicates sur l'avenir avec les membres de leur famille.
  • Auteur: Sibling collaborative
  • Publication: 2021
  • Nombre de page: 13
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

La perception de la réalité sociale d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme

La perception de la réalité sociale d’adolescents vivant présentant un trouble du spectre de l’autisme
  • Auteur: Ariane Leroux- Boudreault, Nathalie Poirier
  • Parution: 2019
  • Lieu: Montréal, Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

La recherche qualitative : le vecteur d’une innovation sociale et organisationnelle destinée aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Présentation la contribution de la recherche qualitative dans le déploiement d’une innovation, en s’intéressant à la perspective des acteurs, qu’ils soient des membres du personnel ou de la clientèle
  • Auteur: La recherche qualitative : le vecteur d’une innovation sociale et organisationnelle destinée aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Publication: 2018
  • Nombre de page: 14
  • Références: Recherche

La sexualité comment en parlé?

Guide pratique d’éducation sexuelle à l’attention des parents d’adolescents et de jeunes adultes ayant une trisomie 21
  • Auteur: RT21
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Le bon emploi des mots en déficience intellectuelle

Outil linguistique
  • Nouveauté
  • Auteur: Société québécoise de la déficience intellectuelle
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 2
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin

En dépit de l’obligation légale, nombreux sont les bâtiments et lesservices non adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
  • Auteur: Charlotte Lemoine
  • Publication: 2017
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Le temps d’être pris en compte : la COVID-19 et les déficiences intellectuelles et développementales

Notes de breffage
  • Nouveauté
  • Auteur: Majnemer, A., McGrath, P.J., Baumbusch, J., Camden, C., Fallon, B., Lunsky, Y., Miller, S.P., Sansone, G., Stainton, T., Sumarah, J., Thomson, D., Zwicker, J., Société royale du Canada
  • Publication: 2021
  • Type de document: Rapport
  • Références: Conceptuel

Les vérités de l’institutionnalisation : passées et présentes - Guide de l'enseignant

Le curriculum Les vérités de l’institutionnalisation : passées et présentes porte sur l’institutionnalisation des personnes ayant une déficience intellectuelle, dans le passé et dans le présent.
  • Nouveauté
  • Publication: 2021
  • Nombre de page: 38
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

L’entrevue de recherche qualitative avec des adultes présentant une déficience intellectuelle

L’adaptation de l’entrevue de recherche qualitative aux caractéristiques de la déficience intellectuelle.

L’adaptation de l’entrevue de recherche qualitative aux caractéristiques de la
déficience intellectuelle (construction du discours, cognition, relations
interpersonnelles) se traduira dans les éléments suivants : l’exclusion des
questionnaires avec des questions fermées et avec toutes les formes de
questions de mesure, l’option pour un discours plutôt narratif et descriptif, les
demandes d’ajout plutôt que les demandes d’explication, la reformulation des
questions plutôt que des réponses, la nécessité de bien connaître le vocabulaire
et la vie quotidienne de l’interviewé, l’emploi de questions courtes et simples,
l’exclusion des questions qui demandent de se situer dans le temps et qui font
appel à la mémoire, l’attention aux réactions qui manifestent la
compréhension, la nécessité de répéter les questions, la durée plus courte de
l’entrevue, la référence à du connu et à du concret, la valorisation des réponses
de l’interviewé. Chez l’intervieweur, la qualité la plus utile sera sa sensibilité
au monde intérieur de la personne présentant une déficience intellectuelle et
l’attitude la plus importante sera sa considération positive de la personne
interviewée.

  • Auteur: François Guillemette and Daniel Boisvert
  • Publication: 2003
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche
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